Développées par les propriétaires de La Maison BeauSoleil, nos huîtres sont cultivées en poches flottantes. Élevées à quelques centimètres sous la surface de l’eau le long des berges riches et froides de l’Atlantique Nord, les huîtres BeauSoleil grandissent dans un milieu frais, propre et idéal pour la culture de l’huître américaine (crassostrea virginica).
Le cycle de production débute par le captage du naissain (larve d’huître) dans la mer. Par la suite, les huîtres sont transférées sur les sites d’élevage où elles seront maintenues à proximité de la surface pour la saison estivale. Enfin, elles seront transférées pour la période hivernale en eaux profondes, exemptes des glaces où elles hiverneront tranquillement jusqu’à la fonte des glaces au printemps.
Ainsi, le succès de La Maison BeauSoleil repose sur ces conditions méticuleuses d’élevage qui sont en harmonie avec la nature et le terroir (le terroir maritime). Un contrôle étroit des densités d’huîtres en poches, le mouvement créé par les vagues et les manipulations quotidiennes permettent d’améliorer la forme des huîtres BeauSoleil. Ces actions leur permettent d’obtenir un apport important en oxygène et nutriments afin de produire une coquille épaisse, propre et uniforme. Ainsi, l’huître BeauSoleil présente, à maturité, un rendement en chair élevé et un goût des plus exquis.
Disponibles toute l'année, même en hiver
Depuis 2008, La Maison Beausoleil a aménagé une section de l’usine adaptée à la réception d’ huîtres pour la période hivernale. Munie d’un système d’eau de mer pompée en septembre, les huîtres sont conservées dans un environnement frais où la nourriture et les conditions de vie sont idéales. Ces installations ont permis aux producteurs de diminuer considérablement leurs visites hebdomadaires sur les baies glacée, de sortes à les réduire à une activité occasionnelles. Bien joué, non?